Décryptage – Les designers français en vogue
Dans cette édition de Décryptage on vous parle de 3 designers français qui font la tendance depuis quelques années. Si ils participent à l’aménagement des villes françaises et étrangères, ils créent aussi de l’ameublement et des oeuvres d’art tout à fait fabuleuses. Alors si vous aimez les beaux meubles, les structures très esthétiques placées en ville et les luminaires, vous allez adorer la suite ! Plongeons dans leurs mondes respectifs.
1- Les Frères Bouroullec, les Bretons à la pointe de l’installation urbaine
Les deux frères bretons sont mondialement demandés depuis déjà presque 2 décennies. Leur palmarès est impressionnant, du Château de Versailles à la toute nouvelle Bourse du Commerce, explorons les plus belles merveilles de ces designers.
En 2013, ils inaugurent au Château de Versailles le Lustre Gabriel. En collaboration avec Swarovski, ils créent ce luminaire comme un véritable bijou qui sublime le vieil escalier. Le collier de verre éclair et scintille doucement entre les murs de pierre du château.
En 2019, ils installent sur le rond point des Champs-Élysées six fontaines de bronze et de cristal. Entremêlant eau, air et lumière, les six mats de 13 mètres de haut laissent chuter avec légèreté l’eau en cascade. Les structures sont mobiles et dansent même lorsque l’eau est éteinte comme en hiver.
Enfin, cette année ils font très fort en meublant la nouvelle maison de la collection Pinault : la Bourse du Commerce à Paris. Des bancs, aux chaises, en passant par les tapis, ce sont eux ! Mais ils ont aussi créé les merveilleux drapeaux irisés qui entourent la structure. Œuvres d’art extérieures, ces drapeaux/mobiles sont incroyables dès lors qu’une légère brise les agite.
2- Mathieu Lehanneur, le prodige qui mêle esthétique et scientifique
Charentais, Mathieu Lehanneur est l’un des designers les plus désirables de ces dernières années. Ses pièces mêlent très souvent ameublement et art, très inspiré par l’océan, il aime mettre l’eau au cœur de sa création.
Autre inspiration : l’air ! Une de ses série de mobilier s’inspire de bulles de verre, ils pose dessus tables, tabourets, commodes… Le tout donne un sentiment de flottaison assez étonnant et de fragilité déconcertante.
Cette année une de ses œuvres à été présenté à Art Basel Miami et y a rencontré un très franc succès. L’œuvre intitulée “State of the World” ou l’état du monde en français est une œuvre très particulière. L’artiste/designer à voulu représenter l’état des pays après la crise du Covid de 2020 dans un objet que l’on peut tenir, toucher, supporter. En réalité il a cristallisé dans l’aluminium un graphique identifiant la population vivante par pays. Chaque cercle montre ainsi l’évolution de cette population.
Pour en savoir plus sur Les Frères Bouroullec cliquez ici et pour Mathieu Lehanneur ici.
Emma Gontier
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...